Le T6 sera mis en service avant la fin de l’année !

La nouvelle ligne de tram T6 reliant la station Debourg, terminus actuel du tram T1, aux Hôpitaux Est prévoit la création de 13 nouvelles stations. Les 6,9 km environ de voies supplémentaires permettront de densifier le maillage du réseau en ouvrant des connections avec le tramway T4 sur le boulevard des Etats-Unis, les lignes T2 et T5 au niveau de l’avenue Franklin Roosevelt ainsi qu’avec la ligne D du métro à la station Mermoz-Pinel, sans oublier les lignes de métro B et tramway T1 à Debourg. Le temps de parcours d’un bout à l’autre de la ligne T6 sera d’à peu près 21 minutes.

Désenclavement du 8e arrondissement et du quartier Grand Trou

L’arrivée du tramway T6 est un signe du désenclavement du quartier Grand Trou comme de l’arrondissement Lyon 8. La proximité d’une ligne de tramway ou de métro est toujours synonyme de revalorisation urbaine, et nombre de ménages à la recherche d’un logement en font un critère de choix primordial.

Si la traversée du 8e favorisera les échanges entre les grands pôles d’activités lyonnais tout en évitant le centre-ville, c’est évidemment avant tout un magnifique atout, non seulement pour l’image du quartier, mais aussi et surtout pour le cadre de la vie quotidienne de ses habitants.

Concertation lancée pour le prolongement

A terme, la nouvelle ligne de tram T6 pourrait se trouver prolongée jusqu’au campus universitaire de La Doua. En effet, le Sytral envisage une extension T6 Nord afin de poursuivre le maillage du territoire avec une ligne en rocade (bénéficiant de correspondances avec les autres lignes de tram et les métros A, B et D).

Dans l’idéal, le prolongement de la ligne T6 desservirait le quartier Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne, pour aboutir donc au pôle universitaire de la Doua.

Cela représenterait alors 5,5 kilomètres de lignes nouvelles pour un budget prévisionnel de 140 millions d’euros. Coté mise en service, il faudrait tout de même attendre au mieux 2024/2025 pour relier Debourg à la Doua en 40 minutes seulement. Dans cette optique, une concertation sur ce projet de prolongement T6 Nord est organisée du 2 mai au 14 juin 2019 par le Sytral.