A la découverte des origines du quartier Grand Trou

Le quartier baptisé « Le Grand-Trou » fait aujourd’hui partie de Lyon 8. Mais connaissez-vous son origine ? De quand date le quartier ? Et pourquoi ce nom ? Voici quelques éléments de réponse à même de satisfaire votre curiosité !

Nous sommes au 19e siècle. Cette partie de la capitale des Gaules fait encore partie de la commune de La Guillotière, avant son rattachement au troisième arrondissement de Lyon en 1862. C’est la campagne qui entoure alors le bourg de la Guillotière. La révolution industrielle prend son essor au cours de ce siècle et cette zone périphérique va rapidement se transformer, se développer. Topographiquement parlant, « Le Grand Trou » est en fait un large couloir, qui s’étire tout le long de la route de Vienne jusqu’à Moulin à vent sur Vénissieux.

Un nom à l’origine floue

Si l’origine du nom nous est inconnue, il est fort possible que cette vaste étendue restée libre jusqu’à l’implantation des premières usines y ait gagné l’appellation de Grand Trou. A l’époque, il nous faut l’imaginer en prairies et champs, sans autres habitations que celles jouxtant les carrefours des routes. De plus, cette terre se retrouve quelque peu isolée du reste de la ville par la création de la voie ferrée.

La séance du 28 septembre 1900 du Conseil municipal nous indique que l’appellation est plutôt récente. En effet, cette zone y est citée comme le quartier neuf du Grand-Trou. A cette époque, la ligne de chemin de fer et la route de Vienne se croisent de manière perpendiculaire et, par le jeu des dénivellations, les eaux de pluie formaient des mares très étendues de chaque côté de la voie. Ces eaux stagnantes provoquèrent semble-t-il plusieurs cas de fièvre typhoïde au sein de la population de la route de Vienne et des chemins alentours. Le propriétaire des terrains n’étant autre que la P.L.M. (Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée). Le Maire de l’époque, M. Augagneur, appuya auprès de la Compagnie des projets d’aménagement du quartier.

Le quartier va au tournant du siècle prendre figure industrielle et accueillir de nombreuses usines, telles que celles des entreprises Patay et Givaudan.

Souvent associé aux quartiers voisins de Moulin à Vent et Petite Guille, le quartier Grand Trou est aujourd’hui en plein cœur des aménagements urbains municipaux de Lyon 8.