Un nouveau visage pour l’impasse Caton

La municipalité lyonnaise désire mettre en œuvre rapidement la régénération du quartier Grand Trou, passant par un renouveau de l’urbanisme autour de la route de Vienne.

Démolition de deux immeubles

Le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat a été adopté le lundi 13 mai 2019 par le conseil de la Métropole de Lyon. Ce PLU-H supprime dans la partie nord l’obligation de logements conventionnés. En effet, les plans d’occupation antérieurs avaient à leurs époques pris pour option de maintenir un côté faubourg au Grand Trou. Ces décisions ont eu entre autres pour effet de geler les valeurs foncières. Aujourd’hui, la volonté des élus est clairement de recomposer un habitat jugé beaucoup trop disparate.  Ainsi, Michel Le Faou, vice-président à la Métropole chargé de l’Urbanisme et adjoint à l’urbanisme à la Ville de Lyon, confirme la démolition de deux barres d’immeubles s’élevant dans l’impasse Caton, dont l’accès se trouve route de Vienne, côté ouest, face au square du 14e régiment de Zouaves.

Un quartier en plein renouveau

Ces deux barres d’immeubles appartenant à Grand Lyon habitat comptent l’une comme l’autre trente logements, répartis sur trois étages et dont les bandes de balcons sont bizarrement orientées au nord. Ces soixante appartements furent bâtis en urgence dans les années 1960 pour faire face à l’essor démographique de l’époque. Ces logements étant actuellement habités, il va donc falloir proposer une solution de relogement à l’ensemble des locataires. Cette procédure se fera dans la sérénité au long des deux prochaines années et débutera par une réunion publique d’information vers la fin 2019.

Ces immeubles seront à terme remplacés par de nouveaux projets immobiliers, qui permettront le renouveau de l’impasse Caton et donneront un nouveau visage au quartier. Tout à côté ouvrira en janvier prochain un commerce de proximité. Il occupera le rez-de-chaussée d’un nouvel immeuble au 145 de la route de Vienne, en face de la place Lebret.

Conjuguée au PUP Saint-Vincent-de-Paul qui prévoit 687 nouveaux logements, l’ouverture d’un nouveau groupe scolaire, et à l’arrivée du tramway T6, le quartier Grand Trou va retrouver un dynamisme urbanistique et social certain et y gagnera sans conteste plus de sérénité.