L’ancienne clinique Saint-Vincent-de-Paul et son parc remarquable

La clinique St Vincent de Paul est une ancienne clinique du quartier Grand Trou, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, la psychiatrie générale adulte. Demain, le site accueillera un nouveau programme immobilier.

Un patrimoine architectural et naturel

Fondée en 1848 par le Dr Jean-Baptiste Carrier, la clinique St Vincent de Paul fait partie du patrimoine architectural lyonnais du 19e siècle. La clinique possédait de surcroît un parc arboré centenaire, véritable patrimoine naturel au cœur de la métropole. C’est ainsi plus de 3 hectares, abritant des espèces animales protégées, qui ont perduré entre la route de Vienne à l’Est et la rue de Montagny à l’Ouest.

La  Clinique  Saint  Vincent  de  Paul  déménageant dans les bâtiments dits « Les Terrasses » sur le site du Vinatier,  un projet de reconversion baptisé Oasis Parc, destiné à devenir un quartier résidentiel innovant de Lyon 8 se développe sur le site historiquement boisé.

De nouveaux logements pour la reconversion du site

Ce site patrimonial se transforme donc pour accueillir près de 700 logements neufs, avec de l’habitat en accession libre, une résidence pour seniors, de l’habitat en social et intermédiaire et une résidence étudiante.

Afin de conserver autant que possible le patrimoine existant, des éléments actuels sont conservés : murs d’enceinte, serre et château d’eau côté bâti. Côté patrimoine naturel, 130 arbres sont conservés et seront accompagnés par près de 300 nouveaux arbres. Parallèlement, la faune n’est pas oubliée et plus de 140 nichoirs trouveront leur place en façades ou sur troncs.