L’association REZO 1901 s’offre un nouveau toit

L’association Rezo 1901 est partie prenante d’un nouveau projet d’urbanisme à Lyon 8. La Maison des associations de Lyon disposera ainsi pour les années futures de nouvelles installations à même de dynamiser fortement la vie du quartier Grand Trou.

Une salle polyvalente, des logements, un potager…

En partenariat entre Rezo 1901 et la Société régionale d’HLM Lyon, le futur bâtiment est prévu pour accueillir une salle polyvalente, de 120 places assises, déjà baptisée L’Agora, avec cuisine équipée de 200 m² ainsi que 12 logements pour apprentis. Cerise sur le gâteau, le toit-terrasse sera aménagé en potager et abritera des ruches. Un mur végétalisé en verger vertical complètera ce dispositif verdoyant.

Ce nouvel équipement se situera au 16, rue Benoit-Bernard, perpendiculaire à la route de Vienne, dans le quartier du Grand Trou. L’immeuble de trois étages s’élèvera en fait dans ce qui est aujourd’hui une cour appartenant à Rezo 1901. Celle-ci sert à l’heure actuelle de parking automobile pour les véhicules de l’association et ceux de l’UNASS (Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs).

Si Rezo 1901 fournit le foncier, c’est la Société régionale d’HLM Lyon qui supporte les coûts de construction du nouveau bâtiment. Elle gérera en outre les logements (30 lits dans 12 appartements), qui permettront à des apprentis et jeunes travailleurs d’y pratiquer la colocation.

Social, citoyenneté et consommation responsable

L’association Rezo 1901 récupère quant à elle la gestion de l’Agora ainsi que celle du potager, du verger vertical et du parking, le tout pour une durée de 20 ans.

Par conséquent, le financement pour l’ameublement, l’agencement de la salle polyvalente, l’équipement du  toit-terrasse reste à la charge de Rezo 1901. C’est un budget d’environ 240 000 €, dont 60 000 € de fonds propres, qu’il faut désormais mettre en place dans ce but.

Le directeur général de l’asso, Jean-François Grillet explique que ce projet permettra de créer et maintenir du lien social, favoriser les rencontres intergénérationnelles, mais aussi de favoriser l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté.

L’association pourra via ces nouveaux outils assurer la promotion de la consommation responsable tout comme de la lutte contre le gaspillage alimentaire, par le biais de la cuisine solidaire, du potager et des ruches sur le toit-terrasse.

Nul doute que de nombreuses initiatives citoyennes profitent de ce beau projet route de Vienne à Lyon 8.