Une nouvelle école pour le quartier Grand Trou

Lyon connaît une démographie en progression constante depuis 30 ans : on compte ainsi près de 5 800 nouveaux lyonnais en moyenne chaque année.

Cette réalité engendre un important besoin d’établissements scolaires pour accueillir tous les ans l’ensemble des élèves supplémentaires. Aujourd’hui, les tranches d’âge les plus représentées à Lyon ne sont autres que les 3-5 ans et les 5-10 ans !

Entre 2011 et 2017, on constate une moyenne annuelle de 563 élèves en plus, ce qui représente 19 classes de primaire. Les 200 écoles publiques ne sont bien sûr pas suffisantes pour les accueillir toutes.

Face à la hausse des effectifs scolaires, la ville de Lyon a décidé de revoir son objectif de nouvelles classes d’ici 2020. Elle lance deux chantiers supplémentaires, non prévus sur ce mandat, en décidant de bâtir 2 nouvelles écoles. Ces travaux concernent les 7e et 8e arrondissements de Lyon, ceux accueillant le plus de parents d’enfants de moins de 10 ans.

Une nouvelle école, le Groupe scolaire Julien Duret

Un groupe scolaire va donc être construit dans le 8e arrondissement ! Le groupe scolaire Julien Duret proposera 18 classes maternelles et élémentaires dès la rentrée 2020, destinées à désengorger le quartier Moulin à vent – Grand trou et notamment l’école Philibert-Delorme.

Cette nouvelle école « sera livrée plus vite que l’arrivée des habitants », avance le vice-président à la Métropole chargé de l’Urbanisme, Michel Le Faou.

Face à la dépense, des projets urbains de partenariat (PUP) sont mis en place entre les municipalités et investisseurs. Ainsi, 14 classes sont financées par le PUP Saint-Vincent-de-Paul et 4 par le PUP Patay. Les travaux débutent en mai 2019 et devraient se terminer en juillet 2020 pour un montant estimatif de 13 M€ hors foncier. Ce sont les architectes de la direction de la construction qui en assurent la maîtrise d’œuvre. Des procédés constructifs innovants vont être utilisés, le montage étant réalisé en usine. Conséquence, moins de nuisances sur le chantier puisque seul l’assemblage sera réalisé sur le site. De plus, la construction sera évolutive, une extension ou un déplacement seront ainsi possibles.